Parle-moi un peu, que je sache qui tu es

Comme je l’exprimais précédemment, j’ai l’un de mes enfants ultra sociable et l’autre totalement introverti. Et croyez-moi, celui des deux qui se protège le mieux n’est peut-être pas celui qu’on croit !

Oui. J’ai longtemps pensé que mon gentil associable était celui qui se protègerait le mieux des autres. Sa méfiance du monde qui l’entoure lui permettrait de tenir tout le monde à distance. Un périmètre de sécurité sous haute protection, franchissable par un cercle très restreint de personnes. Heureusement j’en suis ;).

Mais alors ?

Si ce n’est lui, avec son air renfrogné et suspicieux, qui sait le mieux se défendre… ça veut dire qu’aller vers les autres est une très bonne manière de se protéger ?

Ca ne m’est pas venu toute seule, j’ai discuté avec une pédopsy avant.

Ma fille est ultra sociable. Elle a donc un comportement très accueillant. Elle a toujours le sourire et cherche à entrer en contact avec les autres, surtout si ce sont des inconnus. Bébé, ça restait amusant. Mais à 4 ans passés, ça parait être de l’inconscience. Que pourrait-il se passer si la personne en face est mal intentionnée ?

Alors, inconscience ? Et bien pas forcément. Au contraire.

Oui. Le contact visuel et les échanges verbaux lui permettent de « ressentir » la personne. C’est une façon d’apprendre qui est l’autre et quelles sont ses intentions. Une sorte de « Parle-moi un peu, que je sache qui tu es ». Intéressant comme manière d’agir, n’est-ce pas ?

Et depuis, quelques temps, je l’observe agir avec les gens. Lorsqu’il y a plusieurs personnes inconnues ou qu’on n’a pas vues depuis longtemps, elle va aller vers eux, l’un après l’autre. La première étape étant de se faire accepter par chacun, individuellement. Une fois ce rituel achevé, et ça peut être long, elle finira avec la ou les personnes qui vont établir une relation vraiment sincère et sans condition.

Et les autres ? Ils semblent tenus à une distance de courtoisie. Se protéger oui, mais ne déplaire à personne non plus 😉 !

enfant mefiant