Australie #2 – Escale à Hong-Kong

escale a hong kong

Départ de Paris le vendredi à 14h40 – Arrivée le samedi à Hong-Kong, il est 07h35.
Escale d’un jour et demi.

Dépaysement total

L’arrivée à Hong-Kong, début août, a été un choc. On peut dire ça comme ça.

Déjà, un atterrissage entre la mer et … la mer, très impressionnant. Un aéroport ultramoderne, un train express dernier cri puis le métro nickel. On sort du métro à North Point, et là : le choc.

La météo est quelque peu surprenante. Comment vous dire, qu’on passe de la clim à 15°C en intérieur, à cette chaleur moite écrasante, presque étouffante, dès qu’on met un pied dehors. Taux d’humidité 99%. Le ciel est gris et d’un seul coup, une averse. Pas les petites averses de chez nous, mais plutôt une bonne grosse pluie bien chaude qui rend encore plus moite. Et ça fait seulement 15 minutes qu’on est dehors.

Meteo hong kong

On continue en direction de l’hôtel. Je crois qu’on a fait très couleur locale, là ! Des petits magasins. Des étalages de nourriture mi-vivante mi-grillée. Du poisson ou des arrêtes séchées (on n’a pas su bien déterminer !). Et tout un tas de choses atypiques qu’on ne saurait décrire… Les narines en prennent un coup, d’ailleurs !

Première blagounette

Qui peut le mieux, peut le pire, n’est-ce pas ?

Et bien c’est vrai ! Fraîchement et trop matinalement débarqués à l’aéroport (7h35, je rappelle), nous laissons une partie des bagages en consigne car nous revenons le lendemain. Après une bonne heure de transport sans encombre, nous arrivons dans ce quartier populaire de North Point, et plus spécialement à l’hôtel Ibis, point de chute tant attendu (le jetlag commence à nous atteindre sérieusement).

Et là, le gars de l’hôtel nous annonce, amusé, qu’on a bien réservé une chambre mais un mois auparavant ! Les boulets ! 11h de vol, 6h de décalage horaire, 2h de sommeil, ET 744 HEURES DE RETARD sur notre réservation ??? mais noooon ?

Bon heureusement, on négocie la seule chambre restante : la chambre nuptiale au 31ème étage, vue sur la baie. Héhé !

On passe le reste de la journée de meilleure humeur et une bonne partie du lendemain à nous promener dans Hong Kong pour nous en imprégner.

0049-hong-kong-12-08-2007

Ce qui nous aura le plus étonné à Hong-Kong

  • Les chinois ne crachent pas par terre. Depuis le SRAS c’est interdit. D’ailleurs, on lit partout « no spitting ».
  • Il n’ont pas d’étages 4, 14, 24… car le chiffre 4 porte malheur !
  • Le 8 est le chiffre porte-bonheur. D’où les JO qui ont eu lieu le 08/08/2008, 😉 ?
  • Le dimanche est le jour de repos des philippines, les femmes de ménage des familles chinoises. C’est le seul jour où on peut les voir du coup. Elles se rassemblent où elles peuvent : dans les stades, sous les passerelles de buildings. C’est à la fois impressionnant et déroutant de voir toutes ses femmes (et de rares hommes et enfants d’ailleurs).

0063-hong-kong-12-08-2007

  • Le parapluie à Hong-Kong est carrément à la mode. Jugez par vous-même !
  • Il font des échafaudages en bambou ^^.

.

Allez, prochaine étape du voyage : Sydney !
Pourquoi ce voyage ?