7 erreurs à éviter si on doit conduire à gauche

L’homme s’adapte à tout sauf… à la conduite à gauche.

Vous voulez vraiment voir à quoi ressemble des habitudes ? C’est très simple : un belle voiture Nissan Patrol 4×4 blanche 4,50 m de long et 2,50 m de haut. Déjà, il nous faut un escabeau (à nous les filles) pour monter !

erreurs conduite a gauche

Keep on the left : la conduite australienne

Première étape, l’installation au poste de pilotage : ceinture, rétros, découverte de la boîte automatique et… ah oui ! ok, on change de place parce qu’on se trouve sur le siège « passager » huhu. C’est le début de la « conduite à gauche ». Et c’est pas gagné apparemment.

Maintenant que tout est en place (surtout le conducteur haha), moteur ! Alors là, comment dire… à première vue, il suffit d’oublier la plupart de nos habitudes !

Les erreurs commises MAIS à éviter :

1 – S’engager sur une route principale, sur la voie de droite et se rentrouver à… contresens ! Vous aimez jouer à GTA ??

2 – Aux intersections également ! Oui, tourner en s’engageant sur la partie droite (encore ?), c’est prendre le risque de se retrouver nez à nez avec un road train (je rappelle qu’on était chez les kangourous).

3 – Etre persuadé qu’on double lorsque on roule à gauche et avoir le réflexe de se rabbattre sur la droite (oups…).

4 – Actionner les essuie-glaces pour indiquer que l’on veut tourner. Bah oui, les manettes aussi sont inversées !

5 – Si la voiture est automatique, bien penser qu’il n’y a que 2 pédales : l’accélérateur et le frein. Mais pédales inversées également ! Piler à 30km/h ça surprend et retrouver les bagages à l’avant aussi !

6 – A la recherche de la ceinture. En général, ça permet de gratter l’épaule droite du passager (qui est à gauche souvenez-vous !), ou de faire des signes incompréhensibles pour les passagers arrière qui se demandent ce qu’ils doivent vous passer ? La ceinture est à droite aussi !

7 – Être passager avant (à gauche donc) pendant que le conducteur fait des boulettes (à droite) et… se faire engueuler par les passagers arrière qui ont oublié que le conducteur était à droite (héhé).

Reste à pratiquer sur les routes unsealed maintenant (comprendre : non goudronnées), pour ceux qui s’aventurent dans l’outback 😉 .

erreur conduite a gauche

Vous savez ce que c’est, un roadtrain ??